Les recherches actuelles suggèrent que l’Europe ne recycle et ne réutilise pas suffisamment le plastique qu’elle produit dans son ensemble. Seulement 50 % du total des plastiques utilisables en Europe sont envoyés dans des usines de recyclage pour être utilisés à l’avenir, ce qui signifie que 50 % supplémentaires sont envoyés dans des sites de décharge dans toute l’Europe.
Cependant, il est important de noter que le reste du monde est tout aussi coupable que l’Europe. Dans le reste du monde, entre 22 et 43 % de tous les plastiques sont envoyés au recyclage. Cependant, les attitudes à l’égard des déchets plastiques et de la manière dont ils devraient être recyclés commencent lentement à changer.
Les 28 États membres de l’UE avaient tous convenu que pour 2020, tous les pays membres doivent recycler 45 % de l’ensemble des plastiques, ce chiffre devant passer à 60 % en 2025. Bien que le coût net de cette initiative se situait entre 700 millions d’euros et aux environs de 1,6 milliard d’euros dans le courant 2020, les avantages à long terme pour l’environnement et l’engagement économique du public et des entreprises compenseront inévitablement ces coûts.
En investissant dans des méthodes et des technologies qui contribuent à protéger l’environnement par le recyclage des plastiques et d’autres matériaux, les entreprises reconnaissent désormais l’importance du recyclage pour la longévité environnementale de notre planète.
Recycler les plastiques des océans pour fabriquer de nouveaux vêtements
L’acidification des océans, la pollution mondiale et la pollution plastique de la faune marine contribuent toutes à la dégénérescence de nos océans et des animaux qui y vivent.
La marque de vêtements de sport Adidas cherche à changer cela avec sa gamme de vêtements de sport fabriqués à partir de plastiques recyclés provenant de la mer. Des shorts de bain aux chaussures de course, il est clair que ce type d’investissement dans le recyclage est une façon innovante et moderne d’inciter le public à acheter des produits dérivés de matériaux recyclés.
Ce faisant, la marque de vêtements vise à réduire au minimum la quantité de « plastiques vierges » distribués dans le monde entier et au sein de leurs propres chaînes d’approvisionnement.
Patagonia, une autre marque de vêtements réputée, vise également à réduire la quantité de plastiques vierges au sein de ses propres réseaux de production et d’approvisionnement. Les fibres synthétiques qui composent de nombreux types de vêtements ne sont généralement pas biodégradables, et ont donc un faible taux de recyclage.
Beaucoup sont fabriquées à partir de produits pétrochimiques, ce qui pose des problèmes de durabilité associés à ces matériaux. Pour contrer ces problèmes, Patagonia a recyclé 82 tonnes de ses propres vêtements depuis 2005, en les incorporant à ses nouveaux vêtements, là où elle le peut. En outre, Levi Strauss a adopté une approche orientée vers le client en encourageant les acheteurs de jeans à les laver à l’eau froide et à les donner lorsqu’ils n’en ont plus besoin.
Le recyclage du caoutchouc et des pneus
La nécessité de recycler le caoutchouc et les pneus a été réalisée par le fait qu’il y a 1,1 milliard de voitures sur les routes du monde entier, alors que 1,7 milliard de nouveaux pneus sont produits chaque année, avec plus d’un milliard de déchets de pneus générés chaque année.
Les hôtels et les bureaux modernes
Les architectes ont pour objectif de construire les structures du futur, et beaucoup cherchent à établir comment les nouveaux bâtiments peuvent être réalisés à partir d’anciennes structures. La conversion des conteneurs maritimes est un mouvement populaire et beaucoup d’entre eux capitalisent sur la façon dont l’utilisation d’un vieux conteneur peut être utilisée pour créer quelque chose de nouveau et de captivant.
Le ContainHotel en République tchèque est composé de deux conteneurs de chaque côté, supportant un conteneur plus long qui passe par-dessus. Cette conception innovante attire des clients du monde entier, démontrant ainsi qu’une fois qu’un matériau ou une structure est utilisé pour son usage initial, il peut être réutilisé pour quelque chose de totalement différent.
Si un pays devait investir dans le recyclage des plastiques conformément aux directives européennes jusqu’en 2025, parallèlement à d’autres initiatives visant à réutiliser et réparer les anciens matériaux, il devrait faire face à un coût global assez conséquent. Toutefois, ce type d’investissement créerait plusieurs milliers d’emplois directs. Ce qui est clair, c’est que si chaque pays est prêt à investir, les bénéfices pour l’environnement et la sécurité de l’emploi augmenteront à mesure que les investissements se multiplieront.