Avec tous les discours sur le réchauffement climatique et l’efficacité énergétique de ces deux dernières décennies, de nombreuses personnes s’intéressent de plus en plus à la cause des émissions des voitures. La pollution automobile est l’une des principales causes de la pollution de l’air et du changement climatique. Les émissions de C02, cumulé avec un épuisement des ressources naturelles, mettent l’environnement en grand péril. Mais qu’est-ce qui, dans un moteur de voiture, crée ces problèmes ? Cet article explique la cause des émissions des voitures et propose des moyens de réduire ces émissions.
La cause principale des émissions des voitures
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a déclaré que la conduite d’une voiture est la chose la plus polluante que font les citoyens français. La principale cause des émissions des voitures se résume à un facteur : le carburant. Lorsque votre voiture consomme de l’essence ou du gas-oil, les polluants tels que le dioxyde de carbone, l’oxyde d’azote et d’autres hydrocarbures s’échappent par le tuyau d’échappement. Ils s’échappent également lorsque la chaleur d’un moteur en marche provoque l’évaporation du carburant des conduites sous le capot et certains pénètrent même dans l’atmosphère lorsque vous faites le plein à la pompe.
Ces polluants causent des problèmes lorsqu’ils réagissent avec l’environnement naturel. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, les hydrocarbures et l’oxyde d’azote créent de l’ozone troposphérique, le plus grave des polluants atmosphériques. L’azote reste dans l’atmosphère et peut provoquer des pluies acides qui finissent par polluer l’eau. Le dioxyde de carbone n’est pas seulement un gaz mortel, mais il entraîne également le stockage de la chaleur dans l’atmosphère terrestre, ce qui provoque le réchauffement de la planète. Ces effets négatifs deviennent de plus en plus graves à mesure que ces polluants s’accumulent dans l’air.
Comment réduire vos émissions
Selon votre lieu de résidence, votre voiture peut déjà être soumise à des lois visant à maintenir les émissions à un faible niveau.
Les véhicules fonctionnant à l’essence et au diesel sont par ailleurs interdits dans les zones à faibles émissions (ZFE), essentiellement à Paris et à Grenoble, mais qui seront déployées rapidement dans d’autres villes françaises, notamment dans celles où les seuils de concentration de polluants atmosphériques sont déjà dépassés.
Si vous n’avez pas les moyens pour investir dans un véhicule électrique, un hybride rechargeable ou un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, vous pouvez toujours demander à un technicien de mesurer les polluants qui sortent du pot d’échappement de votre voiture actuelle et de procéder à toutes réparations nécessaires, si les émissions dépassent un certain niveau. C’est un excellent moyen de s’assurer que votre véhicule ne pollue pas l’air à un niveau dangereux.
Voici d’autres suggestions pour réduire les émissions de votre voiture.
Faites le point régulièrement
Les voitures qui roulent mal font généralement des émissions élevées. Si vos bougies d’allumage sont trop usées ou que votre boîte de vitesses est défectueuse, votre voiture ne brûlera pas l’essence aussi efficacement qu’elle le devrait. Et si votre voiture brûle du diesel, vous avez de réels problèmes de pollution. Le moyen le plus simple de maîtriser vos émissions est de procéder à des mises au point régulières.
Faites gonfler vos pneus
Cela peut paraître idiot, mais vos voitures fonctionnent plus efficacement lorsqu’elles ont la bonne quantité d’air dans leurs pneus. Votre consommation d’essence diminuera lorsque vos pneus sont correctement gonflés, ce qui contribuera à réduire les émissions de votre voiture. C’est un moyen simple, bon marché et facile de réduire votre empreinte carbone.
Passez à une version plus récente
S’il est temps pour vous d’acquérir une nouvelle voiture, vous pouvez vraiment prendre des décisions importantes concernant les émissions des voitures. Actuellement, le mot à la mode est « hybride ». Les voitures hybrides étaient une nouveauté il y a quelques années encore, mais le marché a vraiment commencé à solliciter davantage de modèles, et l’industrie automobile réagit. Les voitures hybrides comme la Honda Insight, la Toyota Prius et la Ford Fusion sont devenues très populaires, et même les SUV comme la Cadillac Escalade sont récemment entrés dans le circuit.
Mais vous n’êtes pas obligé d’acheter une voiture hybride pour réduire vos émissions. De nombreuses voitures à essence, comme la Toyota Camry et la Honda Civic, sont désormais disponibles en modèles à émissions quasi nulles ou nulles. Quelle que soit la nouvelle voiture que vous décidez d’acheter, n’oubliez pas que si elle consomme moins d’essence que votre ancienne voiture, vous ferez votre part pour réduire les émissions de la voiture.
Encore du chemin à parcourir
La société fait de grands progrès pour réduire les émissions des voitures, mais il reste encore beaucoup à faire. Le problème est lié au nombre de personnes sur la planète. Même si les émissions sont réduites, de plus en plus de personnes conduisent des voitures, ce qui contrecarre les progrès réalisés grâce à la réduction des émissions. Par conséquent, les personnes concernées par ce problème doivent continuer à faire pression sur les responsables des politiques publiques pour qu’ils restent vigilants en matière de contrôle des émissions des voitures.