Les températures hivernales sont très rudes, installer un simple chauffage ne résout pas toujours le problème. L’isolation apparaît alors comme une solution complémentaire. Bien isoler son logement c’est avant tout empêcher toute intrusion d’air frais ou éliminer toute déperdition de chaleur produite par le système de chauffage. Toutefois, c’est une activité qui nécessite une certaine habileté. La question est de savoir comment isoler son logement ? En d’autres termes, quelles sont les parties les plus importantes à isoler dans une maison pour faire des économies d’énergie ?
Déterminez les parties du logement à isoler
Avant tout, isoler un logement c’est conserver une quantité importante de chaleur pour l’intérieur. En cela, il faut déterminer au préalable les sources de fuite de chaleur dans le logement. Tenez par exemple, la toiture et les combles sont source de déperdition de chaleur de l’ordre de 30 % en moyenne. Les murs à 25 %, 15 % pour les fenêtres et les vitres et 10 % pour le sol. On peut donc clairement conclure que la toiture, le sol, les murs, les portes et les fenêtres sont les parties du logement qui nécessitent le plus une isolation.
Isoler sa toiture
Le toit est considéré comme la partie du bâtiment prioritaire lors de l’isolation. Il faut noter que l’air chaud a tendance à retrouver l’extérieur par la toiture, surtout quand cette dernière n’est pas isolée. Le taux de déperdition du toit est le plus élevé de la maison. Florence Clément va même déclarer que : « C’est la plus grande source de déperdition d’énergie dans une maison, qui voit ainsi s’envoler 25 à 30 % de sa chaleur ». Ce constat n’épargne pas les vieilles bâtisses, car les matériaux d’isolation perdent de leur efficacité dans le temps.
En outre, selon David Morales (président UNA), vous pouvez souffler à l’intérieur des combles grâce à une machine qui se chargera de dérouler les isolants. Il déclare d’ailleurs que « C’est une technique très utilisée en présence de charpentes légères industrielles ». Si vous souhaitez préserver l’espace habitable, installer une double couche d’isolants sur la toiture, avant de le recouvrir d’une finition en bois ou en plaques de plâtre.
Isoler ses murs
Les murs sont tout aussi frivoles en ce qui concerne la déperdition de chaleur, peu importe leur épaisseur.
La meilleure façon d’isoler les murs du logement est de les recouvrir de matériaux isolants, de sorte à empêcher le froid de s’introduire dans la paroi. Les plus gros des dangers auxquels s’exposent les murs sont les ponts thermiques, une parfaite isolation de la structure murale en est une solution. Toutefois, il peut arriver que les façades murales soient assez décoratives au point où les envelopper de matériaux isolants s’apparente à du gâchis. Aussi, certaines parois ont besoin de respirer pour éviter que l’humidité envahisse l’intérieur de la maison.
Opter pour cette technique d’isolation réduit considérablement la superficie de la pièce isolée. Vous perdez donc naturellement en espace intérieur. Comme le disait Jean-Jacques Barreau : « C’est un inconvénient difficilement acceptable dans certaines maisons tout en hauteur où les pièces sont déjà très petites ». Ce qu’il faut comprendre c’est que procéder à l’isolation intérieure nécessite certains aménagements particuliers (plomberie, électricité et décoration).
Isoler son sol
Comme le pense Florence Clément : « Le vide sanitaire sur lequel sont construites beaucoup de maisons est un gouffre d’air froid qui remonte par le sol ». En d’autres termes, bien que le sol ne représente qu’environ 10% des déperditions de chaleur, il laisse très souvent pénétrer une certaine fraîcheur qui déséquilibre la température de la pièce. Quand on sait qu’un logement mal isolé suppose un fort besoin en chauffage, par conséquent une augmentation des factures d’énergie, isoler le sol de votre maison devient un impératif.
L’installation des plaques isolantes au niveau du sous-sol apparaît comme une solution bien plus efficace et peu onéreuse à long terme.
Quand bien même la résidence ne disposerait pas de vide sanitaire encore moins de sous-sol, alors vaudra mieux casser le carrelage pour installer une nouvelle isolation. Il est donc possible de recouvrir le sol d’un complexe isolant, le but étant d’éliminer toutes les fissures ou entrées permettant au froid de s’introduire dans le bâtiment.
Isoler ses fenêtres et ses portes
Le caractère perméable des fenêtres et des portes expose l’intérieur à des basses températures. Créant ainsi une nécessité de surchauffe qui ne favorise pas des économies d’énergie. Alors, il est question d’obtenir des fenêtres de qualité, ensuite, faites-les poser par des professionnels qui s’assureront de leur étanchéité. Privilégiez les matériaux en PVC, car plus isolant que l’aluminium.
Assurez-vous juste que vos fenêtres soient assez neuves et de bonne qualité. «La pose de nouvelles fenêtres plus performantes peut déclencher des problèmes d’humidité dans le logement, si la ventilation n’est pas adaptée en conséquence », met en garde Jean-Jacques Barreau.
La porte d’entrée est considérée comme une « véritable passoire », alors consacrez-y vos efforts afin de les rendre imperméables à toute intrusion du froid. Veillez à ce que chaque coin et chaque porte soit parfaitement isolés.
Isolez votre logement, à vous de jouer !
Savoir comment isoler votre logement vous aide à mieux vous y prendre. Après nos indications, vous disposez d’informations suffisantes pour vous équiper d’une isolation de qualité. Parce que pour y arriver, certaines parties de la maison supposent une attention bien particulière.
Les autres solutions pour faire des économies d’énergie dans son logement :