Le choix d’un système de chauffage est très souvent motivé par des soucis de rentabilité et d’économie. Au-delà de ça, estimer les bénéfices d’une installation de chauffage ne semble pas aussi facile. Quoi qu’il en soit, le but est d’opter pour le système de chauffage le plus économique, un équipement qui permettra de faire des économies d’énergie. Et en cela, de nombreux équipements sont à votre disposition. Il ne reste plus qu’à déterminer lequel présente les garanties d’installation de chauffage économique.
Équipements de chauffage économiques et écologiques
L’installation d’un chauffage économique nécessite un équipement adapté, car en réalité pour espérer réaliser des économies, il faudra investir sur des équipements de pointe. Ce dispositif de chauffage peut être quelque peu onéreux à l’achat, mais hautement bénéfique et rentable. Ces équipements de chauffage économique sont entre autres : une chaudière, un poêle ou une pompe à chaleur.
En plus d’être économiques, ces appareils sont avant tout écologiques. Non seulement ils contribuent à protéger l’environnement, mais ils sont aussi des sources d’énergie renouvelable réputée économique et pérenne.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés est une installation de chauffage assez économique. Son but est de réchauffer des espaces restreints. En outre, il est très souvent plus petit que des équipements comme des chaudières, et certains de ses modèles se fondent parfaitement dans le décor (Dorica Idra de Thermorossi). Son rendement de 90,5 % fait de lui un appareil très puissant, disposant d’un système de Thermocontrol pour réduire les démarrages au strict nécessaire.
La chaudière à granulés de bois
Considérée comme l’une des solutions les plus efficaces de chauffage économique, la chaudière à granulés de bois, aussi appelée chaudière à pellets, est une véritable prouesse technologique. Elle baisse considérablement le montant de votre facture de chauffage, de 50% en moyenne. En effet, son rendement frôle les 90 %, ce qui fait de lui un investissement rentable et très judicieux. En plus, c’est un appareil très silencieux et multifonction, pouvant chauffer de l’eau des sanitaires, mais aussi les radiateurs. Sa consommation en énergie électrique est des plus basses.
Vous devez installer le réservoir près de la chaudière, et vous assurer qu’il est rempli en permanence. Ce réservoir (silo de stockage) à granulés de bois est le lieu d’approvisionnement de ce système de chauffage. Le silo est d’une grande contenance au point de contenir le maximum de combustible capable de servir durant une année. Enfin, son installation nécessite un circuit de chauffage central dans le logement, d’une chaudière… Il suffit de raccorder la chaudière à granulés au dispositif déjà en place. Mais le plus intelligent est de faire appel à un professionnel pour une installation optimale.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation est un équipement qui permet de réaliser des économies d’énergie d’environ 25 %, bien plus que les autres chaudières. En termes d’investissement, vous procurer une chaudière à condensation est tout aussi profitable. Vous avez la possibilité de chauffer chacune des pièces de votre logement, en plus de l’eau chaude sanitaire.
La plupart des chaudières à condensation s’harmonisent confortablement avec les bâtisses, il suffit de trouver celle qui convient le mieux à votre logement. Les procédures d’installation sont assez techniques et pour ce faire, l’aide d’un expert installateur certifié ne serait pas de trop. Ce professionnel procédera à un rinçage de la tuyauterie du chauffage, ensuite mettra en place le dispositif de conduit d’évacuation pour fumée. Il s’assurera certainement de protéger ce conduit de l’acidité et de l’humidité.
En outre, son installation dépend des dimensions de l’appartement, c’est-à-dire de l’espace à chauffer. La chaudière à condensation est très souvent accompagnée par un ballon d’eau chaude pour assurer la continuité du circuit de chauffage.
La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont de différents types : eau, air, géothermie… Alors, peu importe le type de PAC, elle offre une très basse consommation et un confort optimal. C’est clairement un investissement à très long terme, avec des effets très économiques mais aussi écologiques. Toutefois, pour que l’installation de la pompe à chaleur soit économique, celle-ci doit être associée à des facteurs qui vont favoriser et optimiser sa puissance et ses performances :
- L’isolation : un appartement bien isolé permet à la pompe à chaleur de tourner à pleine capacité, et forcément de faire fonctionner son système de thermostat.
- L’emplacement : la position dans le logement où sera installée la pompe à chaleur est assez importante pour la tranquillité des personnes dans le foyer. L’impact sonore peut être très nuisible pour vous, mais aussi pour vos voisins. Alors, privilégiez des espaces confinés et insonorisés.
- Le réseau de chauffage : vous pouvez installer votre pompe à chaleur sur le réseau déjà en place, ceci vous fera des économies de temps et financières. Mais avant tout, assurez-vous de la conformité et de la compatibilité des radiateurs avec l’appareil.
Installez un chauffage économique et profitez !
L’installation de chauffage peut être une véritable source d’économies, du moment où vous faites le choix des bons équipements. Si vous souhaitez baisser vos factures d’énergie, assurez-vous d’installer un dispositif de chauffage économique.
Les autres solutions pour faire des économies d’énergie dans son logement :