L’électroménager économique est une solution pratique pour réduire le gaspillage d’énergie dans le foyer. En effet, faire le choix des appareils qui présentent des caractéristiques de basse consommation est un facteur d’économie d’énergie. En plus, certains gestes peuvent contribuer à ce que votre facture d’électricité soit réduite. Pour ce faire, il est question de savoir comment utiliser l’électroménager économique.
Faites des économies en choisissant des appareils électroménagers économiques
L’électroménager fait partie intégrante des habitudes de chaque famille, il fait partie du décor et contribue à faciliter le quotidien à la maison. Ces appareils constituent une part très importante dans la consommation d’énergie dans chaque foyer. Au point que leur choix devient un moment déterminant quand on souhaite réduire de façon significative ses dépenses énergétiques.
Que ce soit des réfrigérateurs, chauffe-eau, micro-onde, lave-vaisselle, bouilloire, les sèche-linge, de nombreux modèles de différentes marques existent dans les grandes surfaces. Au point de généralement vous mettre dans l’embarras. Appuyez-vous sur :
- Vos besoins : avant tout achat d’électroménager, vous devez tout d’abord définir vos besoins. Le type d’appareils dont vous avez besoin, la consommation d’énergie que vous pouvez supporter, l’état de vos appareils actuels. Ceci vous permettra de déterminer exactement l’appareil qui vous convient et avec lequel vous réaliserez des économies.
- Les caractéristiques : la meilleure façon d’éliminer le gaspillage d’énergie c’est de choisir les appareils en fonction des caractéristiques adaptées aux besoins de la famille. Acheter des appareils trop grands ou trop puissants alors que vous ne les utilisez pas à pleines capacités, représente une dépense inutile d’énergie. Aussi, prenez en compte la taille de votre logement. Certaines caractéristiques doivent être regardées de près : la consommation d’eau et d’énergie, la classe climatique, l’efficacité de l’essorage, le bruit de l’appareil… Pour éviter des achats superflus.
Comprendre les étiquettes énergétiques
La plupart des gros appareils disposent des étiquettes énergétiques, qui ont pour but de rendre disponible les informations liées à la consommation de l’appareil. Ainsi, les informations disponibles doivent être :
- La marque et le fournisseur
- La référence du modèle
- L’efficacité énergétique
- La conso pondérée
Pourquoi adopter l’électroménager écologique ?
L’électroménager est la plus grande poche de consommation énergétique, elle représente plus de 80% des dépenses énergétiques de chaque foyer. Adopter l’électroménager écologique vous permet de diminuer considérablement vos factures énergétiques et de participer à la protection de l’environnement. Il faut dire que ce type d’appareils absorbe trois fois moins d’énergie domestique, ce qui vous aidera à faire des centaines d’euros d’économies.
En plus, les appareils écologiques émettent très peu de gaz à effet de serre, extrêmement nocif pour le climat. Faire cet achat, c’est en quelque sorte participer à la préservation de notre monde. D’un autre côté, la durée de vie de l’électroménager est bien plus prolongée que les appareils classiques.
Entretenez en permanence vos appareils électroménagers
Une fois qu’un appareil est mal entretenu, sa consommation explose et les factures d’électricité s’envolent. C’est aussi ce qui arrive pour l’électroménager vieillissant. Ainsi, si vous souhaitez baisser votre consommation, pensez à l’entretien permanent de vos appareils. C’est le cas principalement du réfrigérateur et du lave-vaisselle.
En ce qui concerne le réfrigérateur, le nettoyer toutes les 2 semaines (intérieur et extérieur) vous permet d’économiser 30% d’énergie. Cet entretien constant élimine 3 millimètres de givre, favorisant une bonne circulation de l’air.
Économies et électroménagers en cuisine
Les économies d’énergie doivent commencer par la cuisine, l’espace de la maison qui sollicite le plus l’énergie : micro-onde, réfrigérateur, chauffe-eau, plaque électrique… Pour le congélateur par exemple, le dégivrer de façon régulière réduit les dépenses de plus de 30 €. En ce qui concerne la cuisson, veillez à maintenir les casseroles fermées, les plats chaufferont plus vite et ça vous fera des économies énormes. Pareils pour le micro-onde, privilégiez de décongeler les aliments avant de les chauffer dans l’appareil. Et pour terminer, comme l’affirme EDF : « Pour faire bouillir l’eau de votre thé, privilégier la bouilloire plutôt que la casserole : 50 % d’électricité économisée »
Éteignez vos appareils électriques
« Éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies (jusqu’à 10 % de notre facture d’électricité́ !), mais aussi de préserver le matériel », thèse soutenue par l’ADEME. Alors l’opération est très simple, il vaut mieux éteindre les appareils que de les laisser en mode veille, car ils continuent de consommer de l’énergie. Cette action vous permet de réduire la consommation de votre électroménager.
Adopter une utilisation optimale des appareils électroménager est simple !
Éteindre les appareils quand ils ne sont pas utiles, opter pour de l’électroménager écologique, entretenir constamment les appareils… sont entre autres des actions à mener pour réduire la consommation de votre électroménager. Réduire de 40 % la consommation de vos appareils domestiques vous permet de faire des économies de plusieurs milliers d’euros par an. En plus, vous participez à protéger la nature.
Les autres solutions pour faire des économies d’énergie dans son logement :