Dans le monde de la mode, on ne peut pas nier que ce qui est passé de mode revient à la mode. Cependant, avec un peu de créativité, vous pouvez faire passer l’idée du recyclage de la mode à un niveau supérieur. Du shopping dans les friperies à la modification des articles qui se trouvent actuellement dans votre placard, vous pouvez réduire votre empreinte écologique et participer à la lutte contre l’épuisement des ressources naturelles sans sacrifier votre sens du style.
Le surcyclage : Créez des vêtements recyclés de bien meilleure qualité à partir de vêtements usagés
Le surcyclage est l’art de créer de nouveaux objets à partir de pièces anciennes ou de pièces détachées. Il peut s’agir de concevoir une paire de sandales à partir de sacs d’épicerie en plastique ou de retravailler de vieux bijoux pour en créer un tout nouveau design. Dans le domaine de l’habillement, le surcyclage a de nombreuses applications.
Faites vos courses dans votre propre placard (ou dans celui de votre partenaire)
Même si vous êtes économe, vous avez probablement fait l’erreur d’acheter un vêtement que vous n’avez jamais porté et que vous ne porterez jamais, pour une raison ou une autre. Que la coupe soit un peu décalée ou que la tendance qui a inspiré l’achat soit passée, vous pouvez donner une seconde vie à la pièce en y apportant quelques modifications. Retrouvez ci-après quelques-unes des modifications les plus populaires et les plus faciles que vous pouvez essayer.
- Ajoutez un peu de fantaisie à un T-shirt uni. Parfois, un haut est tout simplement trop basique pour être intéressant. Montrez votre style en recyclant un T-shirt uni en une pièce à couper le souffle. Vous avez de nombreuses options : découper de vieux morceaux de tissu pour faire des patchs, ajouter des perles ou des breloques provenant de bijoux cassés, ou accrocher des fleurs et de la dentelle récupérées sur une robe usée.
- Ajoutez de la longueur avec un volant. Si cette mini jupe jadis très appréciée révèle un peu plus que vous ne le souhaitez, il suffit d’ajouter un volant au bas. Choisissez un tissu que vous aimez ou découpez-le sur un autre article usé. Rassemblez le bord supérieur, et cousez-le à l’ourlet de la jupe. Pour un look plus audacieux et avant-gardiste, vous pouvez laissez l’ourlet du volant tel quel.
- Transformez une robe en jupe. Si vous aimez le tissu d’une robe mais n’aimez pas la coupe du corsage, vous pouvez facilement le transformer en jupe. Il suffit de fabriquer une nouvelle ceinture pour la jupe à partir d’un morceau de tissu assorti et d’un peu d’élastique. Retirez ensuite le corsage de la robe, et rattachez la jupe à sa nouvelle ceinture.
- Si votre pull en laine préféré a pris de l’âge, vous pouvez l’utiliser pour créer un joli bandeau en feutre. Pour cela, lavez le pull à la machine à laver à chaud et séchez-le dans le sèche-linge. Il en ressortira beaucoup plus petit. Il vous suffit ensuite de détacher la bande qui se trouve à la taille du pull et de l’ouvrir au niveau de la couture d’un côté. Enfin, ajustez la bande pour qu’elle s’adapte à votre tête, et recousez la couture latérale pour en faire un accessoire d’hiver très mignon.
- Trouvez des articles intéressants dans le placard de votre partenaire. Il y a quelque chose d’amusant et de funky à transformer les produits de base des hommes en vêtements féminins à la mode. Pour faire une tunique amusante, prenez une chemise d’homme de taille assez petite. Retournez-la et mettez-la. Utilisez ensuite des épingles pour marquer les coutures latérales et ajoutez des pinces sous le buste. Cousez les zones que vous avez épinglées et montrez votre nouvelle tunique avec une paire de leggings.
Achetez des vêtements d’occasion
L’un des moyens les plus simples de créer des vêtements recyclés est de faire des achats dans des friperies, des vide-greniers et des boutiques de dépôt-vente. Souvent, ces articles sont encore à la mode et sont très peu usés. En faisant vos achats dans une friperie, vous éliminerez une grande partie des déchets inutiles et de la pollution environnementale qui accompagnent la fabrication et le transport de marchandises en provenance de l’étranger. Si vous trouvez quelque chose que vous aimez mais que vous ne pouvez pas porter, vous pouvez le transformer en quelque chose d’encore mieux. Essayez l’une des solutions suivantes :
- Vinted : Réseau social dédié à la mode, Vinted propose toutes sortes de vêtements à des prix très réduits. Vous avez également la possibilité d’échanger et de vendre les vêtements que vous ne portez plus. C’est une façon très écologique d’acquérir de nouveaux vêtements sans dépenser trop d’argent.
- L’armée du Salut : Tout comme Vinted, les friperies de l’Armée du Salut offrent une grande sélection d’articles d’occasion à petit prix.
- Les magasins de dépôt-vente : Ces magasins permettent aux gens de vendre leurs vieux vêtements et de partager les bénéfices avec le magasin.
- Les ventes de garage : Si vous avez une matinée de libre le weekend, rendez-vous dans les ventes de garage pour chercher des vêtements d’occasion. Pour une meilleure sélection, faites vos achats tôt le matin du premier jour de la vente.
Les friperies, les magasins de dépôt-vente et autres détaillants de vêtements d’occasion ont des sélections qui changent constamment, , vous pourriez donc faire des achats aussi souvent que vous le souhaitez pour trouver ce dont vous avez besoin. Parfois, un vêtement peut sembler inintéressant sur le cintre, mais vous pouvez le modifier pour en faire un objet de convoitise. Changez la façon dont vous voyez chaque article, en l’examinant pour voir si un petit embellissement, quelques retouches ou une refonte totale pourraient le rendre génial. Considérez également le tissu de la pièce ; parfois, vous pouvez la démonter pour créer quelque chose de totalement nouveau.
Utilisez des articles non vestimentaires pour en faire un accessoire de mode
Il n’est pas nécessaire de commencer par un vêtement pour faire un objet à la mode. En fait, un type de surcyclage consiste à transformer les déchets en trésors. Essayez quelques-unes de ces idées populaires.
- Envisagez de tresser une pièce avec des sacs d’épicerie en plastique. Vous pouvez couper les sacs en bandes et transformer les bandes en fil pour votre prochain projet de tricot. Utilisez les sacs pour faire tout ce que vous voulez, d’un sac à provisions à une paire de sandales.
- Si vous aimez les bonbons, en particulier les friandises avec des emballages de couleurs vives, vous pouvez confectionner un sac à main avec leurs emballages. Pliez les emballages pour former des chaînes, puis cousez les chaînes ensemble pour créer une pochette.
- Vous savez déjà que le ruban adhésif est un excellent moyen de réparer les choses, mais saviez-vous que vous pouvez aussi l’utiliser pour faire une robe à la mode ? Inspirez-vous des tutoriels sur Youtube qui détaillent les étapes de la création de votre propre robe en ruban adhésif.
Créez une jupe en jean recyclée
Ne jetez pas vos jeans préférés juste parce que vous avez usé les genoux. Transformez-les plutôt en une jupe en jean super tendance.
Les choses dont vous aurez besoin
Pour créer votre jupe en jean recyclé, il vous faudra :
- de vieux jeans,
- une paire de ciseaux,
- une machine à coudre et un fil,
- des épingles,
- un mètre ruban.
Que faire ?
- Décidez de la longueur que vous souhaitez pour votre jupe en jean coupé. Ensuite, étalez le jean sur une table et coupez-le à cette longueur, en mesurant sur la couture extérieure. Mettez les morceaux de jambes de côté.
- Coupez soigneusement l’entrejambe du jean, juste à côté du bord plié de la couture. Faites-le des deux côtés.
- A partir de l’entrejambe du jean, continuez à couper la taille d’environ 5 cm à l’avant et à l’arrière.
- Chevauchez la partie de l’entrejambe pour permettre à la jupe de s’étendre à plat sur le devant et le dos. Fixez avec des épingles et surpiquez avec un fil assorti. Mettez la jupe de côté.
- Découpez deux morceaux triangulaires dans les jambes du jean. Ces triangles passeront derrière les zones ouvertes actuelles de la jupe en jean, là ou se trouvait l’entrejambe. La taille et la forme des triangles varient en fonction de la longueur de votre jupe en jean. Utilisez simplement votre jupe comme guide et coupez les triangles d’environ 1,25 cm de plus sur tous les côtés.
- Utilisez des épingles pour placer les triangles derrière les zones ouvertes à l’avant et à l’arrière de la jupe. Fixez avec des épingles et des fils.
- Veillez à bien soigner l’ourlet de la jupe pour que tout soit bien équilibré. Laissez les bords bruts.
- Lavez votre jupe dans la machine à laver pour l’aider à se défaire un peu de son ourlet. Coupez les fils extra longs.
- Profitez de votre nouvelle jupe recyclée !
Achetez des articles de mode recyclés
Vous n’avez pas le temps de créer vos propres vêtements recyclés ? Il existe plusieurs détaillants sur Internet qui se spécialisent dans la mode « verte ». Essayez Hopaal, une boutique qui propose une grande variété d’articles de mode recyclés, ou Aatise, un autre grand site qui crée et vend des articles de mode recyclés. Vous pouvez également trouver des articles intéressants dans les foires artisanales locales.
La récompense et le plaisir
L’achat de nouveaux vêtements peut avoir un impact négatif sur la planète. Le recyclage et le surcyclage des vêtements est donc un choix écologiquement responsable. Qu’il s’agisse de transformer des déchets en trésors ou d’apporter un nouveau style à de vieux vêtements, vous découvrirez que la création de vêtements recyclés est enrichissante et amusante.