Le compostage est une façon intelligente d’éliminer les déchets de cuisine tout en créant une matière riche en nutriments pour nourrir les plantes de façon organique.
Mais si vous louez votre maison, si vous vivez dans un petit appartement ou si vous manquez d’espace, un tas ou un bac de compostage traditionnel n’est probablement pas une option envisageable.
Heureusement, il existe une alternative à petite échelle. Les recycleurs naturels de déchets, les vers de compost, peuvent être exploités pour éviter que les déchets organiques ne soient mis à la décharge, réduire votre empreinte carbone et créer un riche engrais, le tout sans déranger votre propriétaire.
Comment fonctionne le lombricomposteur ?
Un lombricomposteur consiste généralement en une série de plateaux surélevés sur des pattes. Dans sa forme la plus simple, un élevage de vers comporte un plateau supérieur « de travail », un plateau inférieur « collecteur » équipé d’un robinet pour recueillir les eaux de ruissellement et un ou plusieurs plateaux supplémentaires pour l’évacuation du compost.
Les vers sont placés dans le plateau de travail dans de la litière, généralement faite de fibres de coco humides ou de papier journal déchiqueté. C’est également là qu’ils se nourrissent des déchets de la cuisine.
En digérant la nourriture, les vers créent des pièces moulées, aussi appelées lombricomposts, et un liquide appelé lixiviat qui s’écoule dans le plateau collecteur via des trous dans le plateau de travail.
La plupart des lombricomposteurs occupent moins d’un quart de mètre carré et conviennent aux petits balcons et aux cours.
Les kits prêts à l’emploi contiennent tout le nécessaire pour démarrer, sauf les vers, qui sont vendus séparément. Le prix d’un lombricomposteur est compris 60 et 170 euros et celui d’un kit de démarrage d’environ 1 000 vers est de 48 euros.
Un lombricomposteur qui fonctionne bien ne dégagera aucune odeur, à part un agréable arôme de terre, et si on le garde fermé, la vermine ne pourra pas y entrer et les vers ne pourront pas en sortir.
Les vers rouges errants sont l’espèce généralement utilisée dans les élevages de vers, tandis que les vers de terre qui creusent dans le sol ne conviennent pas.
Comment nourrir les vers ?
Pour nourrir les vers, placez les restes de cuisine sur la literie des vers dans le plateau de travail.
Une fois établis, les vers peuvent consommer leur poids en nourriture chaque jour. Faire correspondre le volume de déchets au nombre de vers est le plus grand défi de l’élevage de vers. Selon la taille du lombricomposteur, le nombre de vers et la température, une à deux poignées de restes de cuisine par jour suffisent.
Lorsque les gens démarrent, ils ont tendances à surcharger leur élevage de vers avec des déchets de cuisine, ce qui submerge la petite population de vers. Et c’est à ce moment-là que le lombricomposteur commence à dégager une certaine odeur, parce que les vers ne peuvent physiquement pas traiter la quantité de déchets qui leur est déversée.
En outre, il faut parfois plusieurs semaines aux vers pour s’acclimater à leur nouvel environnement avant de pouvoir gérer la quantité de déchets de cuisine que produit un ménage typique.
Comment collecter l’engrais ?
Le compost et le lixiviat produits par les lombricomposteurs sont riches en vie microbienne et continuent à améliorer le sol des jardins au fil du temps. Il est également extrêmement puissant et doit être utilisé avec modération pour éviter d’endommager les plantes.
Le liquide est accessible par le robinet du bac collecteur, dilué avec de l’eau au moins 10 parts pour une, et utilisé pour nourrir les plantes.
Pour accéder aux lombricomposts, il faut attendre que le plateau soit plein, ce qui prendra plusieurs mois. Arrêtez de nourrir les vers pendant environ une semaine, puis ajoutez un des plateaux supplémentaires au sommet du système et remplissez-le de litière.
Lorsque les déchets sont placés dans le plateau supérieur, les vers migrent à travers les trous de drainage pour trouver la nourriture. Après plusieurs jours, la plupart des vers auront quitté le plateau de travail d’origine, qui pourra alors être retiré et vidé de son contenu.
Les composts peuvent être mélangés à la terre lors de la préparation d’un lit de jardin ou de pots pour les plantes.
Les composteurs collectifs
Si vous aimez le compostage, mais que vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour composter vos déchets alimentaires, ou que vous vous refusez à l’idée de garder des milliers de vers sur votre balcon, il existe une autre option : le compostage collectif.
Ce système consiste à trier les ordures ménagers et à déposer les déchets de cuisine dans des bacs réservés à cet effet, afin d’en collecter les composts et de les partager aux participants.
Pour trouver un composteur collectif à proximité, des sites comme Biodechets.org ou Je veux mon bac bio référencent les endroits où en trouver.
En France, c’est quelques 2,2 millions de Français qui participent aujourd’hui à la collecte et au compostage des déchets de cuisine et autres.
Les 7 meilleurs conseils pour le lombricompostage
- Évitez la suralimentation surtout lorsque l’exploitation est encore en cours de création. Attendez que presque toute la nourriture soit digérée avant d’en rajouter. Vous remarquerez bientôt la quantité de nourriture que les vers peuvent consommer, ce qui vous permettra de les nourrir en conséquence.
- Évitez les aliments acides comme les agrumes, l’oignon ou l’ail, ainsi que la viande, les produits laitiers, les graisses et les huiles.
- Couvrez les vers avec de la toile de jute humide, du papier journal ou une couverture spécialisée pour retenir l’humidité
- Prévenez les odeurs en contrôlant l’humidité et l’acidité. Si le lombricomposteur dégage une odeur d’ammoniac ou de vinaigre, ou s’il y a de petites mouches à l’intérieur, c’est probablement dû à un excès d’humidité, à une trop grande quantité de nourriture ou à un manque d’aération. Arrêtez de nourrir les vers pendant un certain temps et ajoutez du papier journal déchiqueté ou du conditionneur de lombricompostage pour rétablir l’équilibre.
- Gardez les vers au frais en été en plaçant le bac dans un endroit ombragé et quelque peu abrité pour éviter les inondations en cas de fortes pluies. S’il y a trop d’humidité dans le parc à vers, les vers peuvent essayer de s’échapper.
- Conservez les déchets au congélateur ou au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Cela réduit les odeurs, ce qui évite d’avoir à sortir les déchets tous les jours, et les aide à se décomposer plus rapidement. Veillez à les décongeler avant de les ajouter au parc à vers
- Hachez finement les déchets ou passez-les au robot ménager avant de les donner aux vers. Cela leur permet de traiter les déchets plus rapidement.
Les aliments qui peuvent être donnés aux vers
Voici une liste des déchets alimentaires que vous pouvez donnez aux vers :
- les fruits et les légumes (sauf les fruits acides),
- les pains et les pâtes,
- les coquilles d’œufs écrasées,
- les feuilles de thé,
- les papiers et mouchoirs déchiquetés.
Les aliments qu’il ne faut pas donner aux vers
En revanche, évitez de nourrir les vers avec les aliments suivants :
- la viande,
- les produits laitiers,
- les graisses et les huiles,
- les agrumes,
- l’ail, l’oignon, les poireaux,
- le capsicum, le piment,
- le papier glacé.