Nous vivons dans une ère où nous dépendons des énergies fossiles. Toutefois, avec la concentration de plus en plus croissante du dioxyde de carbone dans l’atmosphère qui affecte le climat, économiser de l’énergie et réduire les émissions de CO2 sont devenus essentiels.
Bien que les normes de construction modernes intègrent une plus grande efficacité énergétique, les bâtiments anciens, eux, sont pour la plupart médiocres en la matière. L’épuisement des ressources naturelles nous oblige à accélérer sur la transition énergétique pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables dans le secteur résidentiel. Saviez-vous justement que rénover les bâtiments anciens ou énergétiquement peu performants améliore considérablement leur performance thermique ? Ainsi, si vous souhaitez faire des économies d’énergie et participer à la préservation de l’environnement, la rénovation énergétique s’avère inévitable.
Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?
C’est l’ensemble des modifications structurelles d’un bâtiment ancien visant à réduire sa consommation d’énergie. La rénovation énergétique réduit considérablement les dépenses aussi bien des propriétaires que des locataires et en même temps, apporte une contribution précieuse à l’environnement en réduisant les émissions de CO2, favorisant l’exploitation des énergies renouvelables et de fait, la transition énergétique. Face à la hausse du coût énergétique, elle constitue un argument de taille.
En quoi consiste la rénovation énergétique ?
Un certain nombre d’options et de mesures sont à la disposition des personnes impliquées dans la rénovation énergétique. Ces mesures bien qu’indispensables, dépendent entièrement de certaines circonstances spécifiques. Ce sont :
- Les mesures d’isolation thermique (notamment l’isolation des murs extérieurs, du toit, plafond et sous-sol) ;
- Le remplacement de vieilles portes et fenêtres extérieures qui fuient ;
- L’installation d’un nouveau système de chauffage moderne ;
- L’intégration de systèmes de ventilation avec récupération de chaleur.
Pourquoi rénover est-il important ?
L’objectif premier d’une rénovation énergétique est de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Pour le propriétaire, locataire ou résident, cela signifie avant tout une réduction des coûts énergétiques mais, il y a plus :
- Un bâtiment rénové s’adapte à l’évolution des besoins ou se renouvelle. Ce qui a le mérite de préserver ou même d’augmenter sa valeur ;
- La rénovation énergétique améliore le confort et la qualité des conditions de vie au sein de la propriété ;
- L’installation d’un système de ventilation améliore la qualité de l’air intérieur et protège des moisissures ;
- L’isolation des parois externes de la maison améliore la température de surface des parois internes ;
- La rénovation permet de réchauffer convenablement votre maison en hiver et la rafraîchir en été.
Quelles sont les étapes du processus de rénovation énergétique ?
Dans un premier temps, recensez toutes les défaillances énergétiques de votre propriété. Avez-vous des fenêtres qui fuient ? Un système de chauffage obsolète ? Ou encore une mauvaise isolation thermique ?
Pour vous aider à traquer efficacement tous les consommateurs d’énergie qui sévissent dans votre domicile, vous devrez faire appel à un professionnel qui déterminera les opportunités d’optimisation, leurs coûts et les avantages qu’elles peuvent vous apporter.
Dans un deuxième temps, définissez en collaboration avec le spécialiste, la check-list de la remise à jour de votre maison. Avez-vous besoin d’un nouveau radiateur ? Pourrez-vous utiliser des énergies renouvelables ? Que faut-il faire le plus rapidement ? Qu’est-ce qui peut attendre ?
Par ailleurs, la rénovation de la propriété dans sa globalité s’avère très importante. Si vous remplacez uniquement le chauffage par exemple, mais que la façade n’est pas étanche, de l’énergie continuera à être gaspillée. Enfin, la rénovation énergétique idéalement, doit être réalisée du général au particulier. Ainsi vous commencerez d’abord par installer de nouvelles fenêtres et ensuite, vous pourrez y ajouter une protection antieffraction améliorée.
Comment financer mon projet ?
Votre caisse d’épargne se fera un plaisir de vous aider à financer une rénovation énergétique. Pour les petits et moyens investissements, vous pouvez utiliser un prêt personnel de banque d’épargne et pour les grands projets un prêt de modernisation ou un prêt hypothécaire de banque d’épargne. Lors de la consultation pour le financement, vous découvrirez également quelles subventions vous conviennent.
Pour recevoir ce financement, vous devrez soumettre une demande et attendre la confirmation.
Quelles opérations mener en rénovation énergétique ?
Le remplacement des vieux systèmes de chauffage par des énergies renouvelables
Un des principaux volets de la rénovation énergétique est la passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Pour cela, il faut remplacer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire vieillissants et polluants, tels que les chaudières fioul, les chauffages au gaz ou les radiateurs électriques peu performants et énergivores.
Les énergies renouvelables sont toutes indiquées car elles consomment peu, et puissent dans des énergies plus propres, et inépuisables.
Énergie solaire
L’énergie solaire est en plein développement et chaque jour des avancées technologiques conséquentes sont faites en la matière. Le moyen le plus connu de puiser dans l’énergie solaire est l’installation de panneaux solaires. Couplé à un système performant comme un système solaire combiné ou un chauffe-eau solaire vous permet d’optimiser le rendement.
Avantage majeur, cette énergie est largement subventionnée par les aides de l’Etat. Mais selon les régions, des aides supplémentaires peuvent être apportées. Un chèque photovoltaïque en région Réunion peut s’ajouter aux primes nationales pour un résident de l’île, par exemple. De même, une aide photovoltaïque à Toulouse a récemment été validée par la Métropole, signe que les Régions sont impliquées dans la rénovation énergétique locale de l’habitat.
Chauffage bois
Le chauffage au bois a longtemps eu une mauvaise réputation. Pendant longtemps, on a accusé le bois d’être une énergie polluante et émettrice de particules fines, dangereuse pour l’environnement et la santé. La réalité est beaucoup plus nuancée : si il est vrai que les cheminées traditionnelles ont été en grande partie responsable de la pollution atmosphérique dans les grandes villes, les équipements de chauffage au bois récents répondent à des critères de performance énergétique très stricte et sont très peu émetteurs de CO2.
Mieux encore : saviez-vous que le bois de chauffage issu de la filière bois durable est neutre en carbone ? Concrètement, cela veut dire que le CO2 émis lors de la combustion du bois de chauffage est compensé par l’absorption de CO2 de l’arbre au cours de sa vie, avant d’avoir été coupé. Car oui, les arbres sont de véritables puits de CO2 ! Un bon système de chauffage au bois n’est donc pas polluant, pour peu que l’équipement est reconnu label flamme verte. C’est pourquoi les chaudières à granulés de bois font aujourd’hui partie des chauffages les moins polluants du marché.
Et là aussi, des aides existent pour vous équiper avec ces nouveaux systèmes.
Géothermie et aérothermie
Les pompes à chaleur ont la côte en ce moment ! Et pour cause, elles puissent leur pouvoir calorifique soit dans l’air (aérothermie), soit dans le sol (géothermie). Aucun rejet de CO2 donc ! Votre pompe à chaleur est reliée à votre réseau électrique. C’est là où il faut être vigilant : si l’électricité est produite par des centrales à charbon ou du nucléaire, le bilan carbone ne sera pas si favorable que ça. Si toutefois l’électricité est produite par des énergies renouvelables (là aussi !) type éolien ou solaire, alors vous avez un système de chauffage au bilan carbone extrêmement positif.
Les pompes à chaleur sont largement subventionnées, notamment par les CEE et MaPrimeRenov’. A noter que les pompes à chaleur air-sol (géothermiques) sont bien plus onéreuse à l’achat et à l’installation que les pompes à chaleur aie-air (géothermie).
L’isolation thermique, point central de la rénovation énergétique
L’isolation réduit le transfert de chaleur au travers d’une surface telle qu’un mur, un grenier, un conduit ou un toit. Lorsqu’une maison est bien isolée, un minimum d’air chaud s’y échappe pendant l’hiver et un minimum d’air frais pendant l’été. Ce qui a l’avantage de réduire la facture annuelle de chauffage et de climatisation de jusqu’à 20%.
Isolez les murs, sols et greniers
Le revêtement extérieur de votre logement est la barrière qui empêche les températures intérieure et extérieure de fusionner. Mieux les murs, planchers et toiture sont isolés, moins vos systèmes de chauffage et de climatisation utilisent d’énergie pour réchauffer ou refroidir l’air de votre maison. Par ailleurs, puisque la chaleur augmente, l’isolation de votre toit est particulièrement importante pour garder l’air chaud à l’intérieur en temps de climats froids.
Scellez les fuites d’air
Même les murs avec une bonne isolation peuvent laisser l’air chaud ou froid s’échapper à travers les fissures et les interstices autour des fenêtres et des portes. Les maisons à courants d’air nécessitent plus d’énergie pour chauffer et refroidir que les maisons étroites, alors économisez de l’énergie en calfeutrant et en scellant les fuites d’air.
Isolez les conduits
Des conduits qui fuient peuvent réduire l’efficacité énergétique de jusqu’à 20%. Scellez et isolez tous les conduits de votre maison pour permettre à l’air chaud et froid d’arriver là où il est censé aller aussi efficacement que possible.
Conclusion
En définitive, la rénovation énergétique au vu de ses nombreux avantages, apparaît comme une véritable mine d’or aussi bien pour les propriétaires, les locataires que pour les résidents d’un domaine. En effet, rénover votre vieux logement, en plus de protéger l’environnement, améliorera votre qualité de vie tout en vous faisant économiser de l’argent et de l’énergie. De plus, elle embellira votre maison et lui accordera plus de durabilité.